Capture-decran-2023-04-13-124349

Comment choisir le tapis parfait pour votre maison et comment le garder beau ?

1 Déterminer sa place, donneras la dimension et la forme idéale !

Après avoir déterminé son emplacement, il faut choisir sa forme et sa dimension. La superficie de la pièce, mais aussi les meubles présents, impacteront forcément sur le choix du tapis. Posez-vous les bonnes questions quant au rôle que vous souhaitez donner à ce tapis : sa présence est-elle prévue pour délimiter les espaces au sein de votre pièce ou simplement pour réchauffer la pièce ?

Pas question de prendre un petit tapis quand on dispose de grands meubles. Idem évitez un tapis trop grand dans un petit espace, ce qui rendrait l’espace encore plus étriqué. Pour résumer : le tapis doit être proportionné à vos meubles.

De plus, la superficie de la pièce, sa configuration, et la style de vos meubles, détermine la forme de votre tapis, une table ronde implique un tapis rond, un canapé d’angle un tapis rectangulaire …

2 Tenez compte de votre style de vie

Des animaux ? Des enfants en bas âge ? Célibataire ? Aptitude au ménage ? Autant de situations qu’il y a de tapis !

Le bon tapis, la bonne matière ! La matière du tapis doit impérativement être prise en compte, car pour rappel les tapis ont souvent la vie dure d’où la nécessité de choisir un tapis qui aura une longue durée de vie, et donc de résistance !

Deux options sont possibles : les matières naturelles comme la laine, le cuir, les matières issues de végétaux tels que le bambou, la jute, le lin et enfin les matières synthétiques comme le polypropylène ou le polyester.

Généralement les tapis en fibres synthétiques sont moins chers mais moins confortables, et dureront moins longtemps mais sont utiles si vous souhaitez avoir très peu d’entretien.

Les tapis en fibres naturelles sont plus onéreux mais ont une meilleure résistance dans le temps, ils sont aussi plus confortables et respectent l’environnement. Il se patine dans le temps et a un impact plus important dans votre décoration d’intérieur, toutefois ils nécessitent plus d’entretien !

3 L’entretien

Super ! après vous être bien trituré le cerveau, et enfin fais le bon choix, il est en place ! Mais comment le garder aussi beau qu’au premier jour ?

Il faut être réaliste, les tapis sont souvent malmenés ! Et c’est bien pour ça que mes clients y renoncent parfois. Aliments renversés, chaussures sales, poils d’animaux : la liste des éléments qui viennent le salir est longue…

Aussi, si ne vous voulez pas vous encombrer par un nettoyage un peu poussé, il vous faudra préférer un tapis synthétique, son nettoyage consistera à aspirer régulièrement les poussières présentes à l’aide d’un aspirateur pour entretenir ses couleurs.

Pour les tapis en fibres naturelles, avant tout, il est important d’intervenir rapidement afin d’absorber les taches au plus vite pour éviter l’ancrage de la tâche dans les fibres.

Voici quelques conseils pour l’entretenir :

  • Deux fois par semaine, passez l’aspirateur sans la brosse, elle abime les fibres. Les premiers mois d’un tapis il peut pelucher ce n’est pas grave cela passera.
  • Pour effacer les traces de meubles, utilisez un fer à vapeur chaud que vous positionnez au-dessus des poils écrasés. N’hésitez pas à changer le sens de votre tapis une à deux fois par an pour qu’il s’use moins rapidement.
  • Une fois par an, utiliser une shampouineuse à injection extraction, par monobrosse. Elle viendra à bout de la poussière mais aussi de la saleté. (À noter certains magasins de bricolage en propose à la location).
  • N’utilisez pas trop les mousses et autres produits qui attaquent les fibres, de plus il existe des solutions plus naturelles :
    • Le laver à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse. Le rinçage s’effectue ensuite à l’eau vinaigrée. Attention pour un tapis en laine, ne mouillez surtout pas abondamment la fibre et n’utilisez pas d’ammoniaque.
    • Pour désinfecter votre tapis, la méthode consiste à le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir une quinzaine de minutes et aspirez. Il sera alors désodorisé et assaini en un clin d’œil. Veillez simplement à aspirer rigoureusement pour éviter qu’il ne reste de la poudre au cœur de la fibre.

Attention avant toutes actions je vous conseille de faire un test sur un coin du tapis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFERT

Votre conseil déco offert !

Je vous offre
une consultation « Conseil déco »
d’1 heure en visio.

Laissez-moi vos coordonnées,
je vous rappelle très vite ♥

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience.